Implantation
Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.
L'implantation du projet
Suite à l’annulation par la Cour d’Appel de Bordeaux du premier projet éolien, RWE Renouvelables France relance des études sur la base d’un projet modifié, permettant la prise en compte des conclusions de la Cour, en particulier sur le volet paysager.
Il s’agit ainsi de réaliser une nouvelle étude d’impact environnemental, et non de repartir depuis la précédente. Le mat de mesure, qui permet de lancer cette étude, a été installée sur site en janvier 2025.
La Zone d’Implantation Potentielle (ZIP) a ainsi été revue, et réduite, (voir cartes ci-contre). Les études permettront ainsi de définir l’implantation des éoliennes de manière précise.
Le modèle des éoliennes
Le choix du modèle d’éolienne et leur positionnement dans la zone de projet résultent de l’étude des différents enjeux locaux. Les principaux critères à retenir pour déterminer l’implantation d’un parc éolien sont un éloignement par rapport aux habitations, un respect des contraintes techniques locales, une compatibilité avec les usages agricoles, une volonté d’intégrer le parc dans le paysage et la prise en compte des enjeux écologiques.
Le modèle d’éolienne installé serait d’une hauteur de 185 mètres en bout de pale et aurait une puissance unitaire de 6,6 MW.


